L’eau et les abreuvoirs

L’eau

abreuvoir automatique Plasson
abreuvoir automatique Plasson

Les poules ont besoin d’un accès facile à l’eau. Elles doivent avoir TOUJOURS accès à l’eau, c’est primordial et je dirais même vital.
Autant elles peuvent se passer de manger pendant une journée, voire peut-être deux, elles n’en mourront pas, mais elles ne peuvent pas se passer de boire.
L’eau est presque plus importante que la nourriture !!

Heureusement, c’est plus facile à mettre en place. Pas besoin de dosage particulier, de ration équilibrée et tout le tralala.

De l’eau et elles sont contentes.

Quel abreuvoir choisir ?

Prévoyez des abreuvoirs faciles à remplir et veillez à les maintenir toujours pleins ET propres.

Même si vous constaterez rapidement que les poules adorent boire l’eau sale des flaques d’eau, je ne sais toujours pas pourquoi, mais c’est la cohue autour des flaques d’eau à chaque fois qu’il pleut, alors qu’il y a toujours de l’eau bien propre à boire dans le poulailler.

Il y a 2 sortes d’abreuvoirs :

  • les abreuvoirs à remplissage manuel
  • les abreuvoirs automatiques

Les abreuvoirs à remplissage manuel

Il se présentent souvent sous forme de bidon ou de cône inversé. il faut les dévisser pour les remplir, puis remettre le socle et les poser sur une surface plane et à niveau.

Avantages :

  • ils se posent partout, même dans un champ loin d’un tuyau d’eau
  • ils ne tombent jamais en panne
  • pas besoin de les remplir souvent si vous avez prévu assez grand

Inconvénients :

  • ils doivent être posés sur des surfaces bien plates, sinon ils se vident tous seuls !! et les poules se retrouvent sans eau
  • ils peuvent être un peu lourds à transporter une fois remplis. oui, 20 litres d’eau ça fait 20kg au bout du bras, avec une petite poignée comme j’ai pu voir parfois, c’est difficile d’aller au fond du champ avec ça.
  • ils se salissent vite, les algues vertes s’installent vite à l’intérieur. En plus, comme ils sont posés au sol, si les poules grattent à côté, elles projettent de la poussière, des feuilles, des cailloux dans l’eau.
  • ça peut attirer d’autres oiseaux, et en période de grippe aviaire, c’est fortement déconseillé (voire interdit dans les élevages professionnels).

J’ai testé plusieurs sortes d’abreuvoirs à remplissage manuel. Et j’aime bien ce modèle, car il contient 15L, je suis tranquille pour une semaine avec 6 poules. Il supporte d’être pas tout à fait à plat sans se vider et il est très solide et facile à remplir avec son bouchon en haut.

https://www.amazon.fr/Matavipro-Abreuvoir-15-L-Poignee/dp/B00KM644E0/ref=sr_1_122?ie=UTF8&qid=1495041231&sr=8-122&keywords=abreuvoir+volaille

Pour le remplissage, il ne faut pas oublier de fermer le petit bouchon en bas sinon il se vide au fur et à mesure qu’on le remplit (je parle en connaissance de cause ;-)).
Son seul défaut est sa poignée un peu étroite qui permet de le tenir seulement avec 2 doigts et quand il est plein, c’est un peu lourd avec seulement deux doigts… Suis pas Hercule, moi…

Les abreuvoirs automatiques

Les abreuvoirs automatiques sont ce qu’il y a de mieux.

Avantages :

  • l’eau est toujours propre, comme ils sont suspendus par un fil, il suffit d’ajuster la hauteur pour que les poules ne puissent pas faire leurs besoins dedans (eh oui…) ou projeter des saletés dedans.
  • ils ne sont jamais vides, ils sont reliés en permanence à un tuyau d’arrivée d’eau
  • ça vous fait un truc en moins à surveiller, enfin, il faut quand même jeter un oeil chaque jour pour vérifier que tout fonctionne bien

Inconvénients :

  • il faut une arrivée d’eau dans le poulailler, c’est un peu compliqué si le poulailler est loin. Quoique… on fait des miracles avec quelques mètres de tuyau Plimouth 😉
  • le mécanisme peut se dérégler et là, soit les poules n’ont plus d’eau, soit au contraire, c’est l’inondation dans le poulailler ! ça m’est arrivé quelques fois (3 fois en 5 ans). ça n’a pas l’air de géner les poules, mais ça fait de la gadoue partout, elles marchent dedans et salissent les pondoirs et les oeufs. Bref… la cata.
  • il faut bien les régler au départ. Régler le débit d’eau et le taux de remplissage. Personnellement, je laisse un petit fond d’eau dans le rond, pas plus, ça évite que l’eau se renverse quand elles tapent les abreuvoirs en s’envolant…. il faut régler la hauteur à laquelle on le suspend, l’abreuvoir doit être à 30cm au-dessus du sol environ, en fait il doit être à la hauteur de la tête des poules, un peu en-dessous pour qu’elles puissent boire facilement, pas plus bas, pour qu’elles ne montent pas sur le rebord.

On commence à trouver des abreuvoirs automatiques en animalerie. Les plus connus sont ceux de la marque Plasson.

 

Il est possible de suspendre les mangeoires aussi, sinon les poules ont tendance à gratter dans la mangeoire, ce qui étale les céréales par terre et il y a du gaspillage.

Partagez cet article

Laisser une réponse