Pour le bien-être animal
Pour le bien-être animal

Les premiers oeufs des jeunes poulettes

Mes jeunes poulettes arrivent dans mon poulailler à l’âge de 16 semaines environ. Elles sont prêtes à pondre.

Pour pondre, les poules aiment être :

  • au calme
  • dans la pénombre
  • à l’abri des courants d’air
  • dans un nid ou quelques chose approchant

C’est parti  pour les premiers oeufs !

Cette année, j’ai ramassé mes premiers oeufs 3 jours après l’arrivée des jeunes poulettes ! C’est rapide ! Et c’est bon signe car ça veut dire qu’elles se sentent bien dans le poulailler. La ponte est exponentielle au début. Un jour, je ramasse 2 oeufs, le lendemain j’en ramasse 4, puis 8, puis 16 etc… ça va très vite !

Trois semaines après leur arrivée, elles pondent toutes ou presque, je suis au pic de ponte, c’est-à-dire à 90% de ponte. 90% des poules présentes dans le poulailler pondent tous les jours ! Avec 700 poules, ça fait donc 630 oeufs à ramasser tous les jours !

On voit qu’ils sont petits par rapport à la taille de la boite

Mais ils sont minuscules !

Les premiers oeufs sont tout petits ! J’ai du mal à les vendre tellement ils sont petits. C’est vrai qu’il faut en mettre deux pour en faire un. Alors je les vends moitié prix les premières semaines. Ce phénomène est normal, les jeunes poules pondent des petits oeufs pendant 3 semaines environ. Ensuite les oeufs grossissent et on a des oeufs de taille normale.

Un peu de patience avec les jeunes poulettes

Donc pas de panique, si au début vos poules font des oeufs tout petits, c’est normal, un peu de patience pendant les 3 premières semaines environ.

Et puis, une fois que la ponte est démarrée, il faut suivre car elle pondent de plus en plus d’oeufs chaque jour.

Pour bien stocker mes oeufs, j’utilise un présentoir à oeufs en spirale. Il a l’avantage de pouvoir ranger une bonne douzaine d’oeufs. En plus, grâce à la spirale, ça permet de consommer les oeufs au fur et à mesure et de manger les oeufs les plus anciens en premier.