Pourquoi les poules adorent se rouler dans la poussière ?

Si vous avez déjà des poules, vous l’aurez surement remarqué, elles adorent se rouler dans la poussière. Mais pourquoi ?

La poussière

La poussière aide les poules à se débarrasser de leurs parasites. Les oiseaux ont souvent beaucoup de parasites dans leur plumage. Pour éviter qu’il y en ait trop et que le volatile soit affaibli, il doit limiter la prolifération des parasites.

La poussière bouche les pores de la carapace des poux et les empêche de respirer ! Les poux ont un système respiratoire particulier, ils « respirent » par des trous dans leur carapace. La poussière assez fine vient obstruer ces orifices et ils meurent asphyxiés.

Les poules se roulent donc dans la poussière pour faire leur toilette. Personnellement, j’appelle ça la « poudrette » ! 🙂
En faisant ça, elles finissent par creuser des trous ronds de 30cm de diamètre environ et profonds de 10cm parfois, ce sont les fameux « nids de poules ».

Si vous voulez des poules heureuses, prévoyez un espace dans l’enclos où elles pourront se rouler dans la terre sèche. Sous des arbres par exemple ou au pied d’une haie, ou même vous pouvez fabriquer un abri dans lequel elles pourront faire des nids de poules.

Attention, ce traitement permet de lutter contre les poux blancs, les poux mallophages, ceux qui mangent les plumes (eh oui…). Mais il ne permet pas de lutter contre les poux rouges, véritable fléau pour nos poules. Je parlerai de ces petites horreurs dans un autre article.

Poule en train de se poudrer, on voit en arrière plan les fameux « nids de poules »

Le soleil

Le soleil est le 2ème allié des poules pour les aider à se débarrasser de leurs parasites.

Dès qu’il fait beau, elles s’allongent par terre en écartant leurs plumes, de façon à exposer le plus possible leurs plumes au soleil.

Pourquoi font-elles ça ?

Car les rayons ultra-violets du soleil tuent les poux. Ainsi les poules limitent le nombre de poux dans leur plumage.

Par contre, en plein été, s’il fait trop chaud, elles ne viendront pas s’exposer au soleil. Vous les verrez faire ça uniquement quand les températures sont modérées.

Poule faisant la bronzette au soleil pour se débarrasser de ses poux
Partagez cet article

Laisser une réponse