Visite guidée du poulailler en caméra embarquée !

Aujourd’hui, je vous propose une petite vidéo en immersion dans mon poulailler. Il y a 400 poules actuellement, non non pas plus, même si on a l’impression.

Vous allez profiter de l’ambiance et surtout du bruit des poules !! vous allez comprendre pourquoi je ne décroche jamais mon téléphone quand je suis au poulailler : je n’entends rien ! 🙂

En ce moment, les poules sont toujours au début de la ponte. Elles pondent beaucoup au sol ! Vous allez voir, c’est comme à Pâques, il y a des oeufs partout par terre ! Dans les coins surtout, le long des murs et autour des mangeoires.

Petit à petit, elles vont prendre l’habitude de pondre dans les pondoirs en galva que vous voyez dans la vidéo.

Les cloches rouges suspendues sont les abreuvoirs.

Les seaux bleus sont les mangeoires. Et les seaux vert ou jaune sont les seaux d’aliment que je viens de vider dans les mangeoires bleues.

Les perchoirs sont en bois fabrication maison.

On voit les fameux pondoirs en galva à la fin de la vidéo. Les poules rentrent dedans par un côté, elles s’installent dans les nids pour pondre. Le fond des nids est en pente. Quand elles se lèvent, l’oeuf roule dans une étagère accessible de l’autre côté du pondoir. Je soulève le couvercle au-dessus des étagères pour ramasser les oeufs.

La brouette me sert à ramasser les oeufs. Je les ramasse une fois par jour (7 jours sur 7) à la main. ça me prend 30 minutes environ pour 400 poules. Je pose les cartons à oeufs dans la brouette et j’avance petit à petit entre les pondoirs. Je mets les oeufs dans les cartons et je les empile (les cartons, pas les oeufs) au fur et à mesure.

A savoir : tant qu’elles ne pondent pas dans les pondoirs, je ne les sors pas, sinon elles vont pondre dehors ! -_-

Vidéo de 3 minutes, désolée pour la qualité…

Partagez cet article
Les commentaires sont fermés