Comment soigner une poule malade ?

Une de vos poules semble affaiblie, elle est prostrée dans un coin, ou elle a du mal à se déplacer. Comment soigner une poule malade ?

1er réflexe : isoler la poule malade

Pour pouvoir vérifier son état de santé général, il faut l’isoler. ça va permettre de vérifier qu’elle mange, boit et prend ses médicaments correctement. ça va aussi lui permettre d’être tranquille, car les autres poules ont tendance à harceler les plus faibles.

En plus, si vous devez soigner une blessure sur la poule et s’il faut la manipuler tous les jours, vous aurez moins de mal à l’attraper si elle est déjà dans une cage.

Attention, il ne faut pas l’isoler n’importe comment !

2è réflexe : isoler la poule dans une cage individuelle

En étant seule dans la cage, vous pouvez vérifier facilement si le niveau de nourriture ou le niveau d’eau descend. Vous savez ainsi facilement si elle s’alimente bien ou si elle a cessé de se nourrir.

La cage individuelle permet aussi de distribuer un médicament directement dans l’eau ou dans la nourriture et d’éviter que les autres poules ne viennent le manger.

3è réflexe : poser la cage d’isolement DANS le poulailler

Si vous sortez la poule malade du poulailler pour la soigner, lorsque vous voudrez la réintroduire après sa guérison, elle risque d’être rejetée par les autres poules.

Pour éviter ça, placez la cage d’isolement dans le poulailler.

Quand la poule sera guérie, il suffira simplement d’ouvrir la cage pour qu’elle retourne avec les autres. Et elle ne se fera pas attaquer.

Pour résumer la méthode pour soigner une poule.

Placez la poule malade dans une cage d’isolement DANS le poulailler.

Vous pouvez ainsi facilement la surveiller, la manipuler et lui donner ses médicaments si besoin.

Panier
Retour en haut