Ça y est, les poules sont là, elles sont installées. Elles commencent à s’habituer à leur nouvel environnement. Et vous attendez avec impatience le début de la ponte.
Cette année, les poules sont arrivées un jeudi, dès le dimanche suivant, j’avais déjà mon premier oeuf !
Oui mais…. il est tout petit !!
Au début, les poules pondent de tous petits oeufs !
Il va falloir attendre 15 jours, 3 semaines pour avoir des oeufs de taille normale en quantité suffisante. J’ai environ 10 à 30 oeufs de plus par jour, ça dépend des jours, parfois je vais même doubler par rapport à la journée précédente, et le lendemain, je ramasserai le même nombre d’oeufs. C’est selon la bonne volonté de ces demoiselles les poules. 🙂
Aujourd’hui, 3 semaines après leur arrivée, la ponte a bien démarré, mais toutes les poulettes ne pondent pas encore. Je ramasse environ 120 oeufs par jour pour 400 poules dans le poulailler. Soit 30% de ponte.
On atteint un pic de ponte environ 6 semaines après leur arrivée.
Je vais atteindre un pic à 90% de ponte d’ici moins d’un mois, puis la ponte va descendre doucement mois après mois, pour atteindre environ 65% au bout de 16 mois.
Quand je dis que ce sont des petits oeufs, voila à quoi ils ressemblent, cherchez l’intrus ! 😀
J’arrive quand même à vendre ces tous petits oeufs en les proposant à moitié prix. En effet, il faut parfois en mettre deux pour en faire un ! 😀
Encore 15 jours avec ce fonctionnement et on passera aux choses sérieuses !