Le nettoyage du poulailler peut commencer quand les dernières poules sont parties. J’ai quelques jours pour évacuer tous les équipements avant le passage d’un prestataire qui vient avec un engin pour le curage du poulailler.
Démontage des équipements du poulailler
Je dois me dépêcher de démonter et de sortir hors du poulailler : les abreuvoirs, mangeoires, perchoirs et pondoirs. Certains sont faciles à démonter comme les abreuvoirs, que je dévisse du tuyau d’eau et que je détache de la barre où ils sont reliés. Par contre, pour les pondoirs, je dois les nettoyer grossièrement d’abord, puis je dois me faire aider pour les sortir. Enfin, le plus difficile : les perchoirs car ils sont englués dans l’épaisseur de fientes accumulées pendant l’année !
L’intérieur du poulailler avant le démontage des équipements
Une épaisseur de fientes impressionnante
Au bout d’un an et demi, les poules ont généré près de 40cm de fiente à certains endroits et surtout sous les perchoirs. Elles les utilisent pour dormir la nuit et que fait une poule au réveil le matin ? …. je vous l’apprends sans doute : elle fait caca. C’est donc sous les perchoirs qu’il y a le plus de fientes !
Cette technique s’appelle : la litière accumulée. Quand les poules arrivent, il y a une couche de paille au sol qui est recouverte peu à peu par les déjections produites par les poules. Au bout d’un an et quelques mois, l’épaisseur de fientes atteint presque 40 cm à certains endroits.
Curer le poulailler : bien s’équiper
Curage manuel du poulailler
Et me voila avec ma pioche pour extraire les structures en bois sans les casser. Un super boulot je vous assure ! Mais il faut bien le faire…
Je vous rassure je ne vais pas enlever la fiente à la pioche dans tout le poulailler (sauf si je veux me casser le dos…). Comme expliqué plus haut, je n’ai pas beaucoup de temps avant que les nouvelles poulettes arrivent. Je dois donc nettoyer le poulailler le plus rapidement possible. Pour cela, je fais appel à un pro équipé d’un petit engin pour curer.
Curage mécanisé du poulailler
Le jour J, quand tous les équipements ont été évacué, un professionnel vient avec un engin type Bobcat. L’engin est équipé d’un petit godet à l’avant et de chenilles, il rentre dans le poulailler et il dégage tout le fumier. Je me positionne à l’entrée du poulailler avec mon tracteur et mon godet, et il le remplit petit à petit. Je vais décharger de temps en temps sur mon tas de fumier et voila.
L’opération prend environ 2heures et j’ai fait 10 aller-retour jusqu’au tas de fumier. ça représente environ 5tonnes de fumier de poules bio.
J’en profite pour remercier Eric Robert pour sa prestation qui m’a laissé un poulailler impeccable. Je le recommande !
Je n’ai plus qu’à fignoler maintenant : balayer au balai brosse le sol, récurer les bordures, nettoyer les parois !!
Suite au prochain épisode !
Phase 2 : nettoyage au karcher