Nettoyage du poulailler, phase 2 : karcher

Cet article fait suite à celui parlant du curage du poulailler. Les fientes des poules sont évacuées par un professionnel avec un petit engin chargeur. Une fois, le poulailler déblayé, il faut tout nettoyer !

Le but du nettoyage est d’enlever toutes les traces de poussières. C’est ainsi que se propagent les parasites ou les salmonelles. Un bon nettoyage est primordial avant l’arrivée des nouvelles poules.

Voici la liste des différents éléments à nettoyer :

  • Les mangeoires et les abreuvoirs sont en plastique, je les démonte et je les passe au karcher.
  • Les parois du poulailler sont en tôle, type panneau sandwich, je peux les nettoyer à l’eau et au karcher si nécessaire. Mais je le fais parfois à la main pour mettre moins d’eau dans le poulailler, car il faut que ça sèche après !
  • Cette année, j’ai repeins à la chaux une cloison en bois. La chaux élimine les parasites comme les poux, et supprime aussi leurs oeufs… plus difficiles à détruire. C’est simple et efficace, je ne m’en prive pas. En plus, ça prend peu de temps : environ 30 minutes pour recouvrir une zone de 5m x 5m (moins la sous-pente).
  • Viennent ensuite les pondoirs en galva, qui sont aussi passés au karcher à l’extérieur du poulailler.
  • Les perchoirs, au karcher aussi.

Voici quelques photos de la phase de nettoyage :

 

J’ai eu de l’aide pendant le nettoyage 😉
Cloison passée à la chaux. Le séchage n’était pas encore complet sur la photo, maintenant c’est bien blanc.

 

Cette année, il a plu pendant toute la période du nettoyage, tout s’est fait sous la pluie !!! Enfin pour les phases en extérieur (tout ce qui est passé au karcher donc…).

Le nettoyage s’étend sur 15 jours environ, en alternant les grosses journées de corvée et les petites séances de karcher (2-3h).

Arrive ensuite la période où il faut remonter tous les éléments pour les remettre dans le poulailler.

Partagez cet article

Laisser une réponse