Vidéo – Comment fermer le poulailler avant la nuit ?

Voici une petite vidéo (4 minutes) pour vous montrer comment je ferme le poulailler avant la nuit. J’ai 720 poules à rentrer en ce moment, sur la vidéo, une grande partie est déjà rentrée, mais il doit rester une centaine de poules encore dehors.

En effet, les poules rentrent toutes seules au poulailler quand la nuit tombe, mais à cet époque de l’année, en été, quand les jours sont les plus longs, il faut attendre 22h30 pour qu’elles rentrent. Cette période dure de fin mai à mi-juillet quasiment.

Alors comme je n’ai pas envie d’attendre, j’ai essayé différentes techniques, et voici celle qui fonctionne le mieux. Je me fais aider de Jedi, mon border-collie, chien de berger 🙂 il adore faire rentrer les poules. Je vous rassure, il n’en a jamais maltraité une, à part au début (quand il était petit) où je l’ai retrouvé avec quelques plumes sur le nez quand il avait pincé une poule qui n’allait pas assez vite à son goût. Mais depuis, il est plus modéré. 🙂

Ensuite, j’utilise une sorte de fouet ou une chambrière pour les cavaliers, c’est un bricolage fait avec un baton et de la ficelle à balle de paille blanche. Le blanc est important car j’ai remarqué que les poules étaient effrayé par le blanc (enfin… pas tant que ça comme vous le verrez dans la vidéo).

Rentrer les poules se fait en plusieurs étapes :

  • 1) aller chercher les poules qui sont dans le parc,
    je les « pousse » en marchant derrière elles pour les ramener près du poulailler. Jedi m’aide beaucoup dans cette tâche en allant au fond du champ et en poussant les poules doucement (enfin, doucement… il faut que je sois là pour le canaliser un peu quand même ;-)).
  • 2) Les pousser vers les trappes
    Une fois les poules ramener près du poulailler, je les pousse vers les trappes. Quelques-unes rentrent à chaque passage, je suis donc obligée de faire plusieurs passages. Oui, il vaut mieux être patient ! Jedi m’aide dans cette étape en me servant de « barrière », je le poste d’un côté d’une trappe et je me mets de l’autre côté pour pousser les poules, ainsi elles sont obligées de rentrer.
  • 3) Les déloger de sous le silo
    Vous verrez tout à gauche sur la vidéo, beaucoup de poules se réfugient sous le silo. Le silo contient l’aliment pour les poules, il y a toujours quelques miettes en-dessous et elles essaient de les grignoter tant qu’elles peuvent. Je dois donc les dénicher plusieurs fois pour arriver à rentrer tout le monde.

Petite précision importante : je ne frappe pas les poules avec le « fouet » ! Je le fais claquer en l’air, ou bien je le fais claquer par terre à côté d’elles. ça les incite à rentrer plus vite 🙂

ça m’a pris 12 minutes exactement pour rentrer toutes les poules, alors j’ai mis une partie de la vidéo en accéléré 😉 vous verrez, c’est assez comique j’avoue 😀

Partagez cet article

Laisser une réponse