Vous aviez déjà quelques poules et vous avez décidé d’accueillir de nouvelles pensionnaires dans votre poulailler. Vous avez préparé la place suffisante, les perchoirs et les mangeoires adaptées. Mais voila il reste une inconnue :
comment faire pour qu’elles soient bien acceptées par les autres poules ?
En effet, même si ça n’y parait pas au premier abord, les poules agissent en groupe. Et les nouvelles arrivantes sont souvent vues comme des intruses.
Elles peuvent être pourchassées, et agressées à coups de bec ! Dans le meilleur des cas, elles peuvent être empêcher d’approcher de la nourriture, ce qui est finalement très problématique aussi.
Voici 3 conseils pour que tout se passe bien pour l’accueil de vos nouvelles poules.
Etape 1 – prévoyez d’être là le jour d’arrivée des nouvelles poules
Donc si vous travaillez en semaine, prévoyez d’introduire les nouvelles poules le samedi et d’être sur place pour voir comment ça se passe. Et surtout pour pouvoir intervenir en cas d’agression violente.
Témoignage
J’ai vu des poules se ruer à une dizaine sur une seule nouvelle ! Elles auraient pu la tuer, car elles étaient toutes dessus en même temps, à lui donner des coups de bec. La pauvrette a eu la tête et la crête bleutée pendant plusieurs jours.
Je n’ai réussi à l’introduire avec les autres qu’en l’enfermant dans une cage grillagée dans le poulailler pendant plusieurs jours. Les autres ont pu s’habituer à sa présence sans pouvoir l’agresser. Une fois, que je l’ai fait sortir de la cage, tout s’est bien passé.
Donc, dans la mesure du possible, évitez d’ajouter les nouvelles poules le matin avant de partir au travail. Vous risquez d’avoir de mauvaises surprises en rentrant le soir. Faites ça un jour où vous êtes là pour observer comment ça se passe.
Etape 2 -introduisez les nouvelles poules la nuit
Quand vous ramenez les poules chez vous, ne les mettez pas aussitôt dans le poulailler.
Attendez la nuit. Et même la nuit noire (vers 22h l’été… bon courage). Et allez percher les nouvelles poules à côté des anciennes. Agissez discrètement, sans trop de lumière, quitte à masquer un peu la lumière de la lampe torche, et avec beaucoup de calme évidemment.
Quand elles se réveilleront le lendemain matin, elles découvriront qu’elles sont ensemble et elles ne se poseront pas plus de questions (oui elles ont un cerveau de poulet quand même) 🙂
Etape 3 – perturbez-les un peu en apportant d’autres changements
En apportant des modifications à l’environnement, les poules se concentreront sur leurs nouveaux repères et non sur leurs nouvelles camarades.
Par exemple, changez le type de mangeoire (définitivement ou provisoirement), changez la couleur ou la forme. Changez l’abreuvoir de place, ou changez le système d’abreuvoir. Par exemple, au lieu d’un abreuvoir suspendu dans le poulailler, installez-en un sur pied à l’extérieur. Changez les perchoirs de place, ou faites un grand nettoyage dans le poulailler.
Les poules seront concentrées sur les nouveaux repères à acquérir. Les anciennes agiront comme les nouvelles poules qui découvrent leur environnement et vous aurez moins de risque d’avoir des agressions.
J’espère que ces quelques conseils tirés de mon expérience vous seront utiles et éviteront des problèmes dans votre poulailler.
Si vous avez d’autres techniques pour introduire des nouvelles poules dans un poulailler, je suis curieuse de les connaître.
N’hésitez pas à m’écrire pour me les présenter !