Pourquoi ma poule ne pond plus ?

Voila une des questions qu’on me pose le plus souvent :

J’ai des poules, mais elles ne pondent pas, que dois-je faire ?

Cause n°1 : une alimentation pas adaptée

La poule est omnivore, ce qui signifie qu’elle mange aussi bien des végétaux que des protéines animales ou végétales.

Le blé ne suffit pas à lui seul pour assurer une bonne santé aux poules. Elles doivent avoir une alimentation variée et équilibrée. Une base de blé est un bon début, mais pour fabriquer des oeufs, une poule a besoin de beaucoup d’énergie. En conséquence, si l’alimentation n’est pas parfaitement équilibrée : elle ne pond pas.

Solution : achetez un aliment spécial pondeuse, vous serez sûr que la ration est équilibrée avec les vitamines et minéraux nécessaires aux poules pondeuses.

Sinon en plus du blé, complétez avec un protéagineux (du pois par ex), un peu de coquilles d’huitres et un accès à un parcours en herbe (avec de l’herbe donc….) dans lequel les poules pourront trouver les insectes et vers pour compléter leurs besoins alimentaires.

Cause n°2 : la température

Poules au pré

Trop froid (< 4°C) : la poule ne pond pas.

Trop chaud (> 25°C) : la poule ne pond pas.

Si elle est jeune, la poule supportera mieux les écarts de température. Dans tous les cas, essayez de placer le poulailler à l’ombre l’été (et pas en plein cagnard) et au soleil l’hiver. Cela impose de changer de place le poulailler au milieu de l’année, ce n’est pas très évident, mais c’est bénéfique pour lutter contre les parasites de la poule.

Cause n°3 : la mue

Quand les poules muent, elles perdent leurs plumes (pas complètement, mais presque), puis les plumes repoussent. Pendant cette période, qui peut durer jusqu’à 3 mois, la poule ne pond plus.

Poule en train de muer

Toute son énergie est consacrée à fabriquer de nouvelles plumes, elle n’a pas assez d’énergie pour fabriquer un oeuf chaque jour.

Une fois les plumes repoussées, la poule reprend la ponte.

Cause n°4 : le stress

Après une attaque de renard (ou de chien), il est courant de voir la ponte s’arrêter. La chute de ponte peut durer entre 15 jours et 1 mois. Il faut être patient et les laisser reprendre leurs marques après un traumatisme.

Cause n°5 : la maladie

Votre poule est affaiblie, les symptômes ne sont peut-être pas visibles, mais cela s’exprime par un arrêt de la ponte. Observez le comportement de la poule. Elle doit être énergique, curieuse, mobile, elle doit gratter le sol et se déplacer facilement. Si elle est tapie dans un coin, sans force, il y a un problème.

Diverses causes

  • Du bruit qui les fait sursauter régulièrement.
  • Un événement qui les dérange dans la matinée, au moment où elles s’installent pour pondre. Elles doivent avoir accès aux pondoirs sans difficulté.
  • Pas de pondoir, les poules doivent avoir un coin au calme, un peu sombre pour s’installer pour pondre, une caisse dans le poulailler fera l’affaire.
Poules en train de pondre dans un nid

Pourquoi les poules ne pondent pas finalement ?

Il existe différentes causes qui empêchent les poules de pondre, si la plus courante est une alimentation inadaptée, il y a aussi d’autres causes à prendre en compte.

Si vous voyez d’autres causes qui expliquent pourquoi les poules ne pondent pas, n’hésitez pas à m’écrire, je complèterai cet article.